Macrophotographie: Aphis nerii. Le puceron jaune du laurier rose.

Aphis nerii © Olivier Miniato
Aphis nerii. Fonscolombe (1841)

DESCRIPTION:

 Aphis nerii ou puceron jaune du laurier rose est un hémiptère de la famille des Aphididae. On le rencontre dans régions au climat méditerranéen à subtropical.

Il est jaune orangé uniforme avec des cornicules noires et bien droites. Très facile à trouver à partir du printemps sur ses plantes hôtes, laurier rose, agrumes, euphorbes....

Cet insecte est assez facile à photographier car peu mobile dans sa forme aptère. On le rencontre en colonies de nombreux individus sur les jeunes pousses ou les boutons floraux. Bref un bonheur pour le macrophotographe, moins pour le jardinier.

 

 

 

 

Aphis nerii © Olivier Miniato
Aphis nerii.

Ici une cohorte d'Aphis nerii entrain de sucer la sève d'une jeune pousse de laurier rose. On voit bien les cornicules noires servant à expulser le miellat. La sève du laurier est très toxique rendant de ce fait les pucerons toxiques. Ils le signalent par leur couleur aposémaique. Idéalement pour photographier des insectes de cette taille, un objectif macro allant au rapport 3:1 au moins est nécessaire et l'utilisation d'un flash ou d'une torche Led est indispensable.

Aphis nerii © Olivier Miniato
Aphis nerii.

 Aphis nerii est parthénogénétique, c'est à dire que la femelle, sans avoir eu de rapport sexué donne naissance à un individu qui est la copie conforme d'elle même. On voit sur cette photo, à droite, une larve qui vient de naître. Le grossissement de cette macrophotographie ici est de 6:1. La profondeur de champ à ces rapports est infime et demande pas mal de concentration pour avoir la zone de netteté où on le souhaite.

Aphis nerii © Olivier Miniato
Aphis nerii.

Ici nous avons une larve d'Aphis nerii en plein repas avec une goutte miellat sur une antenne. Macrophotographie avec un grossissement 5:1 sur un capteur plein format.

Fash plus torche Led.

 

Aphis nerii © Olivier Miniato
Aphis nerii.

Lorsque la plante hôte devient surpeuplée, naissent des individus ailés afin d'aller coloniser d'autres milieux. Ceux hormis le fait qu'ils volent sont beaucoup plus mobiles et la mise au point demande un travail et une mobilité supérieure pour réussir ses images. Rassurez vous, ce ne sont pas non plus des formules 1 !

Aphis nerii © Olivier Miniato.
Aphis nerii.

Sur cette photo, un Aphis nerii ailé adulte prêt à s'envoller. Rapport de grossissement 4:1 plus un flash déporté pour cette macrophotographie.

Aphis nerii © Olivier Miniato.
Aphis nerii.

Un joli profil de cet Aphis nerri adulte ailé en plein repas. Le canal du rostre est parfaitement visible ainsi que la structure des ailes. On peut voir à gauche ce qui semble être un œuf, sans doute pondu par un prédateur. Macro 4:1 avec flash dépoté.

Aphis nerii © Olivier miniato
Aphis nerii.

Un Aphis nerii ailé adulte couvert de mues de jeunes larves. L'ouverture du diaphragme accentue le coté cotonneux en réduisant la profondeur de champ.

En conclusion, un insecte facile à débusquer permettant de faire de jolies macrophotographies.

 

Cordialement.

Olivier Miniato.

MACROPHOTOGRAPHIE APHIS NERII © olivier Miniato 2009-2017 tous droits réservés

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pierre Jacques (jeudi, 06 avril 2017 14:37)

    Vu comme ça, je leur trouve plutôt une bonne tête.
    Merci pour vos articles instructifs.
    Pierre Jacques.

  • #2

    Olivier (mardi, 29 août 2017 11:36)

    Merci à vous Pierre Jacques, ça fait plaisir !