DESCRIPTION: La femelle.
Saitis barbipes est une araignée aranéomorphe de la famille des salticidae. Comme souvent chez les araignées le dimorphisme sexuel est très présent. La femelle est de teinte générale brun clair avec l'abdomen délicatement tacheté. Le dessus du céphalothorax est de couleur noire avec une bande claire allant vers l'abdomen. La femelle adulte sur cette macrophotographie ici mesure 6mm.
Ici une autre femelle adulte, son abdomen bien gonflé
est probablement pleine. Le dessus du céphalothorax noir et la position pattes n°3 sont caractéristique de l'espèce.
Saitis barpipes est une araignée volontiers arboricole. C'est une espèce très curieuse la petite femelle de cette photo est venue toute seule vers l'objectif. Un pur bonheur pour le macrophotographe que je suis.
Jeune femelle vue de face. Macrophotographie au rapport 4:1 avec flash déporté.
DESCRIPTION: Le mâle
Le mâle Saitis barbipes est un peu plus petit que la femelle, il est aussi à l'age adulte beaucoup plus coloré. Ici, un jeune mâle avec les pattes un et deux rayées et ses bulbes copulateurs gonflés. Macrophotographie réalisée au rapport 4:1 avec flash déporté.
Ici un magnifique mâle adulte de Saitis barbipes. On peut voir toutes les caractéristiques de l'espèce, la couleur orangé, les deux premières paires de pattes rayées, les yeux, d'aspect métallique, de teinte allant du bleu au vert selon l'incidence de la lumière. Le plus impressionnant étant la troisième paire de pattes.
Les mâles les utilisent lors des parades nuptiales en les levant à la verticale et les faisant vibrer. elles sont orangé vif, terminées par une sorte de plumeau qui leur à valu leur nom de barbipes. (poils aux pattes en résumé). Macrophotographie prise au rapport 3:1 avec flash déporté.
Un autre superbe mâle adulte avec une proie.
Macrophotographie réalisée au rapport 3:1 avec flash déporté.
En conclusion, je dirais que ces animaux magnifiques, terriblement photogéniques, curieux et facile à rencontrer font partie, pour moi, des espèces les plus plaisantes à photographier.
Cordialement,
Olivier Miniato.
Écrire commentaire
Pierre. G. (jeudi, 09 février 2017 09:30)
Selon moi, c'est le plus beau Salticidae d'Europe.
Très belles images.
Pierre.
Hervé (mercredi, 05 avril 2017 18:21)
Bonjour Olivier,
Merci pour tes belles images et tes commentaires, c'est toujours un plaisir de passer sur ton site.
Hervé.
Olivier (mardi, 11 avril 2017 10:09)
Merci à tous pour vos sympathiques messages.