DESCRIPTION:
Les Uloboridae sont des araignées dépourvues de glandes à venin. Cette famille d'araignée est très ancienne, des fossiles datant du jurassique ont été retrouvés en Australie. On ne sait pas si l'évolution leur a fait perdre leurs glandes à venin ou bien si elles font partie d'une branche à part. Ces araignées se confondent parfaitement dans le milieu dans lequel elles vivent, imitant très bien les brindilles et débris végétaux,on dit qu'elles sont cryptiques. Pour le macrophotographe, ces animaux sont passionnants à photographier.
BIOLOGIE:
Les Uloboridae n'ont pas de glandes à venin. Pour compenser ce qui pourrait passer pour un handicap elles sont cribellates, c'est à dire qu'elles sécrètent une soie toute particulière d'une très grande résistance, dépourvue de glue mais fortement adhérente à la chitine (l’enveloppe externe des insectes). La soie fraichement secrétée passe à travers le cribellum, une plaque perforée d'une multitude de trous, juste à l'avant des filières, ce qui la rend floconneuse, légère et ultra résistante. L'araignée peigne ensuite la soie filée avec son calamistrum situé sur les pattes 4. Les femelles Uloborus plumipes ont un abdomen très bombé avec deux protubérances au sommet et des plumeaux sur les premières paires de pattes. Elles mesurent jusqu'à 6mm. Les mâles plus petits et très difficiles à observer, sont dépourvus de ces caractéristiques.
Sur cette vue, on voit bien le morphotype typique de cette espèce, le céphalothorax étant très plat et l'abdomen bifide très bombé. Cette femelle est plutôt claire mais certains Uloborus plumipes tirent sur le brun foncé. On peut ici parfaitement voir la soie floconneuse particulière des espèces cribellates.
Macrophotographie réalisée au rapport 3:1 avec flash déporté plus torche Led.
Les Uloboridae se tiennent sous leur toile, tissée à l'horizontale, totalement immobiles. Elles peuvent rester ainsi des jours durant en attendant qu'une proie se prenne dans les fils de soie. La forme des toiles varie en fonction des espèces, Uloborus plumipes tisse une toile orbitèle. Lorsqu’une proie est prise dans les fils, l'araignée dépourvue de crochets venimeux l'emmaillote à toute vitesse, parfois pendant des longues minutes, jusqu'à en faire un ballot blanc. Il lui restera ensuite à régurgiter ses sucs digestifs sur sa proie inerte et à s'en délecter tranquillement. Les fils de soie qui entourent la proie sont eux aussi ingérés par l'araignée.
Ici une femelle Uloborus plumipes accrochée à son cocon de forme en étoile, caractéristique de l'espèce.
Ces animaux sont peu farouches et ne fuient pas, comptant sur leur mimétisme pour se rendre invisible.
Une séance de macrophotographie peut donc durer de nombreuses minutes.
CONCLUSION
Les Uloboridae sont des araignées passionnantes à observer et faciles à photographier une fois repérées.
Ici Uloborus walckenaerius une autre espèce tout aussi splendide avec son abdomen délicatement parsemé de pompons blancs.
Je vous souhaite de belles observations et de belles rencontres macrophotographiques avec les Uloboridae.
Cordialement,
Olivier Miniato.
Écrire commentaire
Lester (lundi, 16 janvier 2017 10:32)
Amazing shots !
Brigitte (mercredi, 18 janvier 2017 09:27)
Magnifiques images !!!
En Belgique, j'en rencontre fréquemment dans les jardineries.
Brigitte L.
Julius (vendredi, 10 mars 2017 10:22)
Simplement superbe, merci.
J.
Olivier (mardi, 11 avril 2017 10:16)
Merci à tous, ravi que vous appréciez !
Olivier