Macrophotographie: La phorésie

 Rhynchophorus ferrugineus © Olivier Miniato
Charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) et acariens phorétiques

LA PHORÉSIE:

La phorésie désigne le principe d’interaction entre deux êtres vivants. Le premier servant de moyen de transport à l’autre. Ce phénomène est très courant dans le règne animal, y compris chez les insectes et arthropodes. Ici j'ai photographié un charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) mâle couvert d'acariens phorétiques.

Rhynchophorus ferrugineus © Olivier Miniato
Charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) mâle et acariens phorétiques

Ce mâle charançon rouge fortement colonisé était visiblement gêné dans ces déplacements. La phorésie n'a rien à voir avec le parasitisme, il n'y a pas ponction de substance sur l'hôte, celui ci sert juste de moyen de transport, parfois sur de longues distances si l'insecte a un comportement migrateur. Bien entendu une forte colonisation alourdi considérablement l'hôte qui se fatigue et du coup est plus vulnérable, d'autres part, le phoronte selon son mode de fixation sur l'hôte peut causer des lésions parfois irréversibles.

Rhynchophorus ferrugineus © Olivier Miniato
Acariens phorétiques Macrochelidae sur charançon rouge du palmier

Voici un détail du genou du charançon rouge (macrophotographie au rapport 5-1) que je pense être des acariens de l'ordre des Mesostigmata et de la famille des Macrochelidae. L'identification des acariens étant très complexe, la confirmation d'un expert est la bienvenue.

 

Cordialement.

Olivier Miniato

MACROPHOTOGRAPHIE La phorésie © OLIVIER MINIATO 2009-2017

Écrire commentaire

Commentaires: 0