DESCRIPTION:
Heliophanus tribulosus est un splendide petit salticidae formidablement photogénique. L'animal photographié lors de cette séance macro est une femelle adulte. l'habitus est de teinte générale marron clair ambré avec des reflets cuivrés. Les pattes sont uniformément jaune orangé, les pédipalpes sont jaune citron avec des variations tirant parfois légèrement sur le vert. Les joues et les chélicères sont rouge orangé.
Enfin des tâches blanches sont présentes au niveau des yeux postérieurs et de l'abdomen, cerclé horizontalement. Sont bien visibles également des chevrons, ou triangles sur le dessus de l'abdomen et les filières pour finir sont également cerclées de blanc.
Cette saltique a une bouille fort sympathique et attachante.
La séance de prise de vues s'est faite dans une prairie à végétation basse. La femelle héliophanus se déplaçait de fleur en fleur, probablement à la recherche d'une proie. Très peu farouche, à peine dérangée par les éclats du flash, elle s'est très bien laissée photographier. Les macrophotographies de cet articles sont réalisées avec flash déporté, 90mm sans autofocus plus tubes allonge. Le boitier dispose d'un capteur plein format.
La voici de face, j'adore le regard tellement expressif des salticidae. Les chelicères rouges ainsi que les pédipalpes jaune citron sont bien visibles.
A l'envers cette fois, les pattes intégralement jaunes laissent peu de doute quand à l'identification de l'espèce.
Une vue de 3/4 afin de se rendre compte de ses joues rouges et de son abdomen ceinturé de blanc.
Une vue de dessus, alors que la remarquable petite héliophanus passait sur la fleur suivante, fini de compléter notre identification en dévoilant les tâches sur les yeux postérieurs (celles ci se rejoignent parfois d'ailleurs pour former une ligne) et sur l'abdomen.
Certes la photo n'est sans doute pas d'un intérêt photographique majeur, mais elle inspire le mouvement et les yeux sont nets.
Les héliophanus font partie des espèces que j'adore photographier et en voir une est toujours un instant savoureux. j'espère qu'il en ira de même pour vous.
Cordialement.
Olivier Miniato
Écrire commentaire
Thierry (samedi, 06 mai 2017 20:34)
Bonjour,
Reportage très intéressant sur cette jolie petite saltique.
vous utilisez quoi comme matériel ?
Thierry.
Olivier (samedi, 06 mai 2017 20:42)
Bonjour Thierry,
Merci pour votre commentaire.
Pour le matériel, je vous répondrai bien volontiers par mail. le but ici n'est pas de faire de la publicité à telle ou telle marque.
Olivier.