Macrophotographie: Philaeus chrysops.

Philaeus chrysops. Salticidae © Olivier Miniato
Philaeus chrysops. (Poda1761)

DESCRIPTION:

Philaeus chrysops est probablement le plus gros salticidae d'Europe. Rencontrer cette espèce est toujours un évènement pour le macrophotographe. La femelle figurant sur les images de ce reportage mesurait au moins 10mm. Vivant d'ordinaire dans les zones semi arides et caillouteuses la femelle n'est pas facile à voir, son habitus étant fortement mimétique avec le milieu. Elle est bien représentée dans tout le quart sud est de la France. Les données mondiale la donne comme présente dans toute l'Europe méridionale et dans quelques poches en Europe centrale. Une formidable rencontre macrophotographique.

 

 

 

 

Philaeus chrysops. Salticidae © Olivier Miniato
Philaeus chrysops.

Rencontrée dans l'arrière pays niçois en été, cette femelle très vive, boostée par la chaleur estivale bondissait de pierre en pierre pour s'échapper. Pour pouvoir la photographier, il fallait d'abord la calmer.

J'ai disposé sur sa trajectoire une fleur de datura et la belle s'y est réfugié. la séance de prises de vues s'est faite rapidement. la lumière fantastique diffusée par la fleur à grandement contribué à la réussite de ces macrophotographies.

Philaeus chrysops. Salticidae © Olivier Miniato
Philaeus chrysops.

La jolie femelle, lassée ou peut être rassurée par ma bienveillante présence décide enfin de sortir de son refuge floral. Macrophotographie au rapport 2:1 avec flash déporté.

 

Philaeus chrysops. Salticidae© Olivier Miniato
Philaeus chrysops.

Un petit portrait bien réussi. les saltiques, chassant à vue, ont deux grands yeux médians, ce qui leur permet de bien apprécier la distance entre elles et leurs proies. Notez également la forte pilosité de cette espèce. Macro au rapport 4:1 avec flash déporté.

 

Philaeus chrysops. Salticidae © Olivier Miniato
Philaeus chrysops.

Voilà la belle Philaeus chrysops repartie dans son habitat de prédilection, les cailloux avec lesquels l'on peut voir qu'elle se confond parfaitement.

 

Le mâle de cette espèce, particulièrement spectaculaire fera l'objet d'un autre reportage....

 

Cordialement

Olivier Miniato

MACROPHOTOGRAPHIE PHILAEUS CHRYSOPS © olivier Miniato 2009-2017 tous droits réservés

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Phil. (dimanche, 12 mars 2017 10:12)

    Bonjour,
    La première photo est une pure merveille, bravo !

  • #2

    Olivier (mardi, 11 avril 2017 10:15)

    Merci Phil.